Crée en octobre 1978, l’aéro-club de Châteaudun a démarré son activité en mai 1979 avec son premier « Robin ». Rapidement, il se développa et prit de l’importance. Le nombre d’heures de vol passa rapidement de 300 à plus de 1000 en quelques années avec un maximum atteint en 1989 avec 1513 HdV.
Depuis, le nombre d’heures de vol a diminué mais l’aéroclub s’est structuré et s’est ancré dans le paysage Dunois. Des locaux confortables et spacieux ont vu le jour et du matériel pédagogique a été acquis.
Une date importante est celle du 24 mai 1997 où l’aéro-club de Châteaudun a pris le nom de Jean FOURNIER, commandant de la Base Aérienne de Châteaudun qui est décédé en 1961 au cours d’un vol en Fouga-Magister. Jean FOURNIER était par ailleurs un as de la deuxième guerre mondiale.
Installé sur la Base aérienne Lt BEAU, l’aéro-club bénéficie d’un centre météorologique sur la plate-forme, d’une piste en dur de 2300 m et d'un VOR ... il a même bénéficié d’un contrôle d’aérodrome, VASIS et approche aux instruments (GCA).
L’aéro-club possède deux avions et un ULM 3 axes (qui se pilote comme un avion) ...
... Un DR 400-140B Major de 160CV de 4 places qui sert à l’instruction et au voyage,
... Un D112 de construction amateur de 65CV de deux places à train classique qui permet de s’entraîner, de faire de petites balades et de se faire plaisir à petit prix.
... Un « Storch », ULM à aile haute, équipé d’un moteur Jabiru de 80CV, qui sert à l’école et à la balade.
Pour la petite histoire, l'aéroclub a eu également la possibilité de voler sur avion à réaction « Fouga-Magister », propriété d’un ancien membre qui en faisait profiter les membres.
Des locaux équipés d’un coin convivialité, de cartes, d’une pièce avec salle de cours et ordinateur sont à la disposition des membres.
