Aéro-club de Châteaudun « Jean FOURNIER »
1 - PRÉAMBULE
2. PRINCIPES GÉNÉRAUX SUR LES GESTES BARRIÈRE, LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
SANITAIRE ET LES ÉQUIPEMENTS PERSONNELS

2.1. GESTES BARRIERE
2.2. ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION SANITAIRE
2.3. ÉQUIPEMENTS PERSONNELS

3. DISPOSITIONS PRISES PAR L’AÉRO CLUB DE CHATEAUDUN POUR LIMITER LES RISQUES
SANITAIRES

3.1. PRODUITS SANITAIRES
3.2. MASQUES
3.3. GANTS
3.4. BUDGET / DEPENSES

4. DISPOSITIONS PRISES POUR L’ACCUEIL ET L’ACCÉS DANS LES LOCAUX DE L’AÉRO CLUB
DE Châteaudun

4.1. CLUB HOUSE-BAR-SALLE PILOTES
4.1.1. CLUB HOUSE
4.1.2. BAR
4.1.3. SALLE PILOTES
4.2. BUREAUX-SALLE DE REUNION-SANITAIRES
4.2.1 BUREAU DU PRESIDENT
4.2.2 SALLE DE REUNION – SALLE DE COURS
4.2.3 SANITAIRES
4.3. HANGAR
4.4. ATELIER

5. DISPOSITIONS CONCERNANT LES MODALITÉS DE REPRISE DE L’ACTIVITÉ
AÉRONAUTIQUE

5.1 DEROGATIONS COVID
5.2 ABL (REMPLAÇANT DU BREVET DE BASE (BB)
5.3 BIA (BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE)
5.4 REGLES D’EXPERIENCE RECENTES POUR PILOTES VOL DE DECOUVERTE
5.5 REGLE D’EXPERIENCE RECENTE CLUB
5.6 GRATUITE DE LA PART DOUBLE COMMANDE
5.7 ACTIVITE AERIENNE
5.7.1 BRIEFING PILOTES AVANT LA REPRISE DES VOLS
5.7.2 PREPARATION ET NETTOYAGE DES AERONEFS
5.7.3 AVITAILLEMENT CARBURANT
5.7.4 VOLS
5.7.4.1 VOLS EN DOUBLE COMMANDE
5.7.4.2 VOL D’INSTRUCTION SOLO SUPERVISE
5.7.4.3 VOLS D’INITIATION
5.7.4.4 VOLS D’AGREMENT
5.7.4.5 VOLS DE DECOUVERTE
5.7.4.6 VOLS BIA
5.7.4.7 VOLS DE PARTAGE A FRAIS ELARGI

6. SITE INTERNET DE L’AERO-CLUB DE CHATEAUDUN

7. ANNEXE : DOCUMENTS FFA
 
PRÉAMBULE

Ce document présente les objectifs de reprise de notre d’activité.
Il est susceptible d’évoluer en fonction des consignes reçues par le Gouvernement, nos
Ministères de tutelle et l’autorité militaire.
Les objectifs de sécurité sanitaire à atteindre sont de :
- ne pas s’infecter soi-même à cause du matériel et/ou de l’environnement,
- ne pas infecter d’autres personnes.
- responsabiliser chacun sur la nécessité de respecter ces règles
Les objectifs aéronautiques à atteindre sont de :
- Reprendre l’activité, au sol et en vol, pour les membres adhérents de notre aéroclub
avec un haut niveau de sécurité et dans le respect de la réglementation,
- Privilégier les vols d’instruction et les vols locaux.
La protection de nos bénévoles, nos instructeurs, nos membres et du public accueilli
restent aussi notre priorité mais certains équipements individuels (masque ou gants)
seront une fourniture personnelle.
Lorsque l’aéro-club aura reçu les masques commandés récemment, les membres
pourront récupérer ceux-ci au sein de l’aéro-club moyennant la somme d’un euro par
masque.
Seuls les membres de l’Aéro-club et leurs accompagnants habitant au même lieu de
résidence seront admis dans les locaux et les hangars.
Toutes les personnes accueillies devront se conformer aux consignes qui suivent et
auront à leur disposition les produits sanitaires adéquats mais pourront aussi s’ils le
désirent utiliser leurs produits personnels.

 
2. PRINCIPES GÉNÉRAUX SUR LES GESTES BARRIÈRE, LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

SANITAIRE ET LES ÉQUIPEMENTS PERSONNELS
Il est de la responsabilité de l’Aéro-club et de ses représentants de mettre en œuvre les
mesures de sécurité requises et de la responsabilité individuelle de chacun de les
respecter scrupuleusement.
Des lors, l’Aéro-club et/ou ses représentants – tenus à une obligation de moyens – ne
sauraient être tenus responsables des conséquences de toute violation de celles-ci par un

membre et/ou l’un de ses accompagnant.
2.1. Gestes barrière

Pour limiter les risques de contamination :
L’Aéro-club impose à ses membres et à leurs accompagnants dès leur arrivée et durant
tout le temps de leur présence au sein des locaux, le respect strict des gestes barrière :
- Pas de poignée de main
– Pas d’embrassade
- Distanciation physique respectée (maintenir une distance d’au moins un mètre
entre les personnes)
- Pas de groupe de plus de 10 personnes dans les locaux et 10 personnes en extérieur
- Temps de « retrouvailles » limité
- Lavage fréquent des mains avec du savon et de l’eau et séchage avec des papiers à
usage unique de préférence, ou une solution hydro-alcoolique.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

2.2. Équipements de protection sanitaire

Pour limiter les risques de contamination :
- L’usage d’un masque personnel de protection (masque chirurgical, individuel ou autre) :
- sera recommandé pendant toute la durée de présence à l’Aéro-club
- sera obligatoire dans les aéronefs si 2 personnes ou plus à bord
- L’usage de gants jetables:
- sera laissé à discrétion

2.3. Équipements personnels Pour limiter les risques de contamination :

- Chaque pilote, élève, instructeur devra utiliser son stylo personnel, aucun stylo ne sera mis
à disposition à l’aéro-club
- Chaque pilote, élève ou instructeur devra utiliser son propre matériel de vol et de
navigation (check-list, documentation, carte, règle, rapporteur, etc ..) - Dans la mesure du

possible, chaque pilote, élève, instructeur devra utiliser son casque radio personnel
 

3. DISPOSITIONS PRISES PAR L ’ AÉRO-CL U B POUR LIMITER LES RISQUES SANITAIRES

3.1. Produits sanitaires

Le club a commandé des lingettes désinfectantes et du gel hydro-alcoolique. Il sera de la
responsabilité de chacun de les utiliser pour procéder à la désinfection des commandes et
du matériel du vol avant et après le déroulement de celui-ci. Des contrôles du respect de

cette règle pourront être opérés par l’instructeur et/ou tout représentant de l’Aéro-club.
3.2. Masques

Quelques masques ont été commandés (200) pour les bénévoles, les instructeurs et pour les
administrateurs assurant le fonctionnement du club ... ils seront disponibles dès leur arrivée.
Les membres du club, à qui le port du masque est fortement recommandé, devront se les
procurer par leurs propres moyens.

3.3. Gants

Dès que possible quelques boites de gants seront achetées ... actuellement en rupture de
stock, étant rappelé que l’usage de gants ne doit pas donner un sentiment de sécurité
sanitaire dans la mesure où ils peuvent également être vecteurs de transmission du virus.

3.4. Budget / dépenses : Pour information, ces achats représentent une certaine somme qui

dans les circonstances actuelles (pas ou peu de rentrées financière et travaux sur le DR 400)
n’arrangent pas note équilibre financier.

 
4. DISPOSITIONS PRISES POUR L’ACCUEIL ET L’ACCÉS DANS LES LOCAUX DE L’AÉRO CLUB

DE CHATEAUDUN
Un distributeur de gel hydro-alcoolique sera installé à l’entrée de l’aéro-club (à l’intérieur)
Chaque personne pénétrant dans le bâtiment devra impérativement procéder à un lavage
des mains au gel hydro-alcoolique
Un nettoyage complet du club house (mobilier, claviers, souris, téléphones, poignées ...),
sera effectué tous les matins puis durant dans la journée, ce sera une priorité (membre du
CA si présent ou le premier membre de l’aéro-club de la journée effectuant un vol ou
présent)
La quantité des produits et lingettes disponibles sera vérifiée régulièrement
L’accueil dans les locaux de l’Aéro-club devra se faire en accord avec les directives définitives
données et au moins suivant les procédures décrites dans cette note :

4.1. Club House-bar-salle pilotes
4.1.1 Club House

Outre la mise à disposition d’un distributeur de gel hydro-alcoolique, les dispositions
suivantes seront prises :
- Le remplissage du distributeur de gel sera assuré tous les matins et en journée autant de
fois que nécessaire.- La porte d’accès de l’aéro-club restera bloquée en position ouverte (dans la mesure où les
conditions météo le permettent) de façon à manipuler le moins possible la poignée. Dans le
cas contraire, les poignées devront être nettoyées par chacun avant et après chaque
manipulation
- 2 corbeilles différentes seront équipées de poches plastiques et vidées tous les soirs. - Les
lingettes et essuie-tout usagés seront jetés dans une des corbeilles dédiée qui sera identifiée
(pas dans les toilettes)
- Des lingettes de produit désinfectant, des produits désinfectants et des essuie-tout seront à
disposition au niveau de l’accueil pour faire une désinfection régulière du mobilier de la salle
- Aucun stylo ne sera prêté ou échangé
- Le téléphone devra être nettoyé avant utilisation si une personne différente l’utilise
- Pour les membres du club, le paiement en ligne par virement devra être privilégié.
- La distanciation physique de 1 mètre devra être respectée

4.1.2 Bar

- Les chaises hautes près du bar seront enlevées
- Cet espace sera strictement réservé aux membres du club et aux pilotes de passage - Il sera
admis 10 personnes au maximum dans cet espace
- Cette limitation sera affichée dans les consignes à l’entrée de l’aéro-club
- La distanciation physique de 1 mètre devra être respectée.
- Les fauteuils seront mis à bonne distance
- Des lingettes de nettoyage seront mises à disposition afin de nettoyer la machine à café et
le matériel utilisé.
- Les torchons seront supprimés
- Des rouleaux d’essuie-tout seront mis à disposition
- Les verres et tasses seront supprimés
- Des gobelets en carton ainsi que des « touillettes » jetables remplaceront les tasses et les
petites cuillères.
- Les lingettes et essuie-tout usagés seront jetés dans une poubelle dédiée qui sera identifiée
(pas dans les toilettes)
- Les rassemblements et pots amicaux ne seront pas autorisés que ce soit dans la partie bar
ou en extérieur.

4.1.3 Salle pilotes

- 2 chaises seront laissées devant l’ordinateur de saisie des vols et à côté pour remplir les
documents avions
- Les stylos avec support à chainette sur les comptoirs seront supprimés
- Les casques club pourront être utilisés après nettoyage complet et minutieux par chaque
utilisateur des coussins d’écouteur et du micro avant et après utilisation. La bonnette dumicro sera retirée. Il est à nouveau fortement conseillé à chaque pilote d’avoir son casque
personnel
- Des lingettes de nettoyage seront mises à disposition afin de nettoyer par chaque
utilisateur les claviers et les souris des ordinateurs ainsi que les casques radios
- La boite aux lettres servant aux dépôts de paiement des membres sera relevée 1 fois par
jour, en tout début de matinée.
- La planche à essence sera utilisée après lavage des mains au gel hydro-alcoolique
- Les sacoches avion et les carnets de route seront utilisés après lavage des mains au gel
hydro-alcoolique

- Des Check List papier seront imprimées et mises à disposition des pilotes
4.2. BUREAUX-SALLE DE REUNION-SANITAIRES
4.2.1. Bureau Président

Ce bureau sera un espace de travail pour 1 personne.
- Il sera admis 2 personnes au maximum dans cette pièce
- 1 fauteuil et une chaise y seront conservés
- La distanciation physique de 1 mètre devra être respectée.
- Des lingettes de nettoyage seront mises à disposition afin de nettoyer par chaque
utilisateur avant utilisation le clavier et la souris de l’ordinateur, le téléphone et les poignées
de porte.
- La porte devra rester ouverte pour limiter la manipulation de sa poignée
- Les lingettes et essuie-tout usagés seront jetés par chaque utilisateur dans les corbeilles à
papier (pas dans les toilettes)
- Le téléphone devra être nettoyé par chaque utilisateur avant utilisation si une personne
différente l’utilise
- Les 2 corbeilles du hall accueil seront utilisées
- Les lingettes et les essuie-tout usagés seront jetés par chaque utilisateur dans celle dédiée
qui sera identifiée (pas dans les toilettes)
- La réserve de matériel de nettoyage et de désinfection, les masques, etc .. sera stocké dans
cette pièce

4.2.2. Salle de réunion

Cette pièce pourra être utilisée pour des briefing/débriefing élève/instructeur ou les
réunions (- de 10 participants)
- La distanciation physique de 1 mètre devra être respectée
- Des lingettes de nettoyage seront mises à disposition afin de nettoyer par chaque
utilisateur le matériel utilisé et les poignées de porte.
- Dans la mesure du possible la porte devra rester ouverte pour limiter la manipulation de sa
poignée- Les lingettes et essuie-tout usagés seront jetés par chaque utilisateur dans les corbeilles
réservées à cet effet, dans celle dédiée qui sera identifiée (pas dans les toilettes)

4.2.3. Sanitaires - Des lingettes de nettoyage seront mises à disposition.

- Du savon liquide sera à disposition
- Un spray de produit désinfectant et des essuie-tout seront à disposition pour faire une
désinfection régulière de cet espace
- Une seule corbeille à papier sera installée et équipée de poche plastique et vidée tous les
soirs - Les lingettes et essuie-tout usagés seront jetés par chaque utilisateur dans cette
corbeille (pas dans les toilettes)

4.3. Hangars club

L’accès au hangar du club ne sera accessible qu’aux membres de l’aéro-club
- La distanciation physique de 1 mètre devra être respectée.

4.4. Atelier

L’accès à la partie atelier sera réservé exclusivement au mécanicien, aux instructeurs et aux
membres du Bureau
- Cette consigne sera affichée près de la porte d’accès au hangar.
- La distanciation physique de 1 mètre devra être respectée.

 
5. DISPOSITIONS CONCERNANT LES MODALITÉS DE REPRISE DE L’ACTIVITÉ AÉRONAUTIQUE
5.1 Dérogations COVID

Le Ministère de la Transition Energétique et Solidaire (MTES) vient de publier par arrêté la
décision N°DSAC/DTPN/DIR 20-047 du 1 er mai 2020 qui donne la possibilité à certains pilotes
de déroger aux dispositions européennes fixant les conditions de validité des formations,
des examens, des qualifications, des autorisations et des certificats, y compris les certificats
médicaux d’aptitude, prévues par le règlement (UE) n°1178/2011 AIRCREW.
Les détails sont dans la fiche pratique « Dérogation Covid » de la FFA annexée à ce
document.

5.2 ABL (remplaçant du Brevet de Base (BB)

A développer en fonction des directives à venir

5.3 BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)A développer en fonction des directives de l’Education Nationale à venir
5.4 Règles d’expérience récentes pour pilotes vol de découverte

A développer en fonction des directives nationales à venir - Nota : Les vols de découverte sont
pour l’instant suspendus.

5.5 Règle d’expérience récente club

Les règles club d’expérience récente (3 mois pour tout avion ou ULM) seront nécessaires.
Tout pilote voulant effectuer un vol après une interruption de plus de trois mois devra
prendre contact avec l’instructeur avion ou ULM pour effectuer un vol de contrôle avec si
possible 3 atterrissages. Ce vol sera saisi en vol solo pour éviter de régler la part DC. Cette

disposition ne sera valable que jusqu’au 11 août 2020 et dans la limite d’une heure de DC.
5.7 Activité aérienne

Nota : Les prérogatives qui suivent seront à adapter éventuellement en fonction des
consignes plus restrictives imposées au niveau national.

5.7.1 Briefing pilotes avant la reprise des vols

Un briefing doit être obligatoirement effectué par un instructeur du club pour les pilotes qui
se trouvent sous le coup de la dérogation DSAC. (cf. Fiche Pratique COVID 19 éditée par la
FFA annexée à ce document)

5.7.2 Préparation et nettoyage des aéronefs

Avant et après chaque vol : le commandant de bord ou l’élève devra procéder au nettoyage
sanitaire de l’aéronef qu’il utilise.
- Note 1: Ne pas utiliser de produit pulvérisé en spray directement sur les surfaces à nettoyer
dans les aéronefs, si ce genre de produit est utilisé, il devra être au préalable pulvérisé sur un
essuie-tout
- Note 2 : Ne pas nettoyer les écrans des EFIS et des GPS pour éviter leur dégradation
Pour ce faire :
- 1 boite de lingette sera mise à disposition à prendre à auprès du meubles à carnets de
route si nécessaire.
- 1 boite de lingette sera mise à disposition et sera présente en permanence à l’intérieur de
chaque aéronef.
- Le pilote qui utilisera la dernière lingette (hangar ou avion) aura pour mission d’installer
une nouvelle boîte
- Les parties de l’aéronef à nettoyer avec les lingettes pré-imprégnées sont (non exhaustif) :
o La poignée de la barre de manœuvre
o Trappes de visites o Les poignées de portesLes poignées verrières
o Boucles et ceintures
o Les commandes, interrupteurs, boutons de la planche de bord et des radios,
EFIS et GPS (sauf écran)
o Les manettes de gaz
o Les commandes hélice, freins, trims, sélecteur carburant et toutes
commandes situées sur le pupitre central
o Poignées de manche
o Poignées de réglage des sièges
o Poignée de volets
o Clés de contact
o Casques déjà en place dans l’avion (places arrière DR400)
o Check List plastifiée
o Etc ... - Les lingettes et essuie-tout usagés seront jetés dans les poubelles
dédiées et identifiées disposées dans les hangars. Elles seront vidées régulièrement.

5.7.3 Avitaillement carburant

Avant l’avitaillement d’un aéronef, le pilote devra :
- nettoyer la poignée du pistolet (lingettes au club) ou revêtir des gants jetables (non fournis
par le club pour le moment)
- Se munir de son propre stylo pour renseigner le plein sur la planche de la citerne et le
cahier et le carnet de route.

5.7.4 Vols

Nota :les prérogatives qui suivent pourront évoluer pour être adaptées aux consignes reçues

5.7.4.1. Vols en Double Commande avec FI ou FE

Les vols en DC pour les relâchés et l’école seront effectués :
- sans passager hors équipage
- Le pilote ou l’élève pilote et l’instructeur devront être obligatoirement équipés d’un
masque et à discrétion de gants (masque et gants seront de fournitures personnelles ou
lorsqu’ils seront disponibles à l’aéro-club moyennant 1 €)

5.7.4.2. Vols d’instruction sous supervision d’élève seul à bord :

Les vols sous supervisions seront effectués :
- Sans restrictions pour un vol local
- A préciser ultérieurement pour une navigation

5.7.4.3. Vols d’Initiation
Les vols d’initiation sont suspendus.
5.7.4.4. Vols d’agréments

Les vols d’agrément effectués par nos pilotes seront effectués :
- Sans restrictions pour un vol local
- A préciser ultérieurement : pour une navigation, des passagers pourront être
embarqués à condition qu’ils habitent au même lieu de résidence que le pilote ou
qu’ils soient membres de l’Aéro-club de Châteaudun
- Tous les occupants de l’aéronef devront obligatoirement être équipés d’un masque
et à discrétion de gants (masque et gants seront de fournitures personnelles) - les
passagers devront se conformer et appliquer les règles sanitaires imposées dans les
avions et les locaux de l’aéro-club sous la responsabilité du pilote qu’ils
accompagnent.

5.7.4.5. Vols de découverte, baptême de l’air :

- les vols de découverte ou de baptême de l’air sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

5.7.4.6. Vols dans le cadre du BIA :

- les vols BIA sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

5.7.4.7. Vols dans le cadre de partage à frais élargi :
- les vols dans le cadre de partage à frais élargi sont suspendus.
 

6. SITE INTERNET de l’AERO CLUB de CHATEAUDUN
Le site internet sera mis à jour en fonction de tous ces éléments.

 
7. ANNEXE (documents et fiches Covid de la FFA)

Qui sommes nous ...

Nous sommes une association Loi 1901 constituée de passionnés d'aviation souhaitant partager avec le plus grand nombre le plaisir de voler.

En tant que DTO nous pouvons vous emmener vers la licence de votre choix, PPL (Avion), LAPL ou ULM pour que comme nous, vous puissiez profiter de ce bel espace de liberté qu'est le ciel au dessus de nos têtes.

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