Jodel D112

Previous Next

Jodel D112

Données Techniques :

  • Puissance 65 CV
  • Places 2
  • Envergure 8,20 m
  • Masse à vide 280 kg
  • Masse maximale 530 kg
  • Vitesse de croisière 140 km/h
  • Carburant utilisable 60 litres
  • Autonomie 3-4 heures
  • Avionique 1 VHF

Description :

Le fuselage du D112 est construit à partir de deux flancs en contreplaqué raidis par des longerons et des montants en spruce. Les flancs sont assemblés sur cinq cadres. Le dessus du fuselage est formé de couples légers revêtus de contreplaqué mince cintré. La cloison pare-feu est renforcée aux quatre coins pour servir de support au bâti-moteur formé d'une structure triangulée en tubes d'acier soudés sur lequel le moteur Continental A 65 est fixé en porte-à-faux par l'intermédiaire de silent-blocs. Le capot moteur est composé de deux demi-coquilles. La partie inférieure est vissée sur le cadre avant du fuselage tandis que la partie supérieure est fixée sur la coquille inférieure au moyen de verrous dzus.

Sur les premiers modèles de 112, les capots étaient réalisés en tôles minces rivées, ils furent progressivement remplacés par des capots moulés en fibre et résine.

Les hélices utilisées sur les 112 sont généralement de marque Evra ou Léger avec un diamètre 72 inchs et 42 inchs de pas.

Le réservoir d'essence de 60 litres est réalisé en tôles minces soudées et est monté derrière la planche de bord au-dessus des genoux de l'équipage. L'orifice de remplissage est placé devant le pare-brise, le bouchon qui obture cet orifice est percé en son centre et laisse coulisser une tige d'acier au bout de laquelle est fixé un flotteur en liège. La longueur de la tige dépassant devant les yeux du pilote permet d'évaluer le niveau du carburant dans le réservoir.

De par sa simplicité, cet appareil est idéal pour le cheminement et est très ludique à piloter. Il vous ramènera à vos fondamentaux de pilotage grâce à son train classique, en vous fournissant d'agréables sensations dans la cabine.

Qui sommes nous ...

Nous sommes une association Loi 1901 constituée de passionnés d'aviation souhaitant partager avec le plus grand nombre le plaisir de voler.

En tant que DTO nous pouvons vous emmener vers la licence de votre choix, PPL (Avion), LAPL ou ULM pour que comme nous, vous puissiez profiter de ce bel espace de liberté qu'est le ciel au dessus de nos têtes.

©2020 Aéroclub de Châteaudun Jean Fournier. Tous Droits Réservés. Conception Ramón Márquez avec Helix3 By JoomShaper

Search