L'Histoire de l'Aéroclub

Crée en octobre 1978, l’aéro-club de Châteaudun a démarré son activité en mai 1979 avec son premier « Robin ». Rapidement, il se développa et prit de l’importance. Le nombre d’heures de vol passa rapidement de 300 à plus de 1000 en quelques années avec un maximum atteint en 1989 avec 1513 HdV.

Depuis, le nombre d’heures de vol a diminué mais l’aéroclub s’est structuré et s’est ancré dans le paysage Dunois. Des locaux confortables et spacieux ont vu le jour et du matériel pédagogique a été acquis.

Une date importante est celle du 24 mai 1997 où l’aéro-club de Châteaudun a pris le nom de  Jean FOURNIER, commandant de la Base Aérienne de Châteaudun qui est décédé en 1961 au cours d’un vol en Fouga-Magister. Jean FOURNIER était par ailleurs un as de la deuxième guerre mondiale.

Installé sur la Base aérienne Lt BEAU, l’aéro-club bénéficie d’un centre météorologique sur la plate-forme, d’une piste en dur de 2300 m et d'un VOR ... il a même bénéficié d’un contrôle d’aérodrome, VASIS et approche aux instruments (GCA). 

L’aéro-club possède deux avions et un ULM 3 axes (qui se pilote comme un avion) ...

... Un DR 400-140B Major de 160CV de 4 places qui sert à l’instruction et au voyage,

... Un D112 de construction amateur de 65CV de deux places à train classique qui permet de s’entraîner, de faire de petites balades et de se faire plaisir à petit prix.

... Un « Storch », ULM à aile haute, équipé d’un moteur Jabiru de 80CV, qui sert à l’école et à la balade.

Pour la petite histoire, l'aéroclub a eu également la possibilité de voler sur avion à réaction « Fouga-Magister », propriété d’un ancien membre qui en faisait profiter les membres.

Des locaux équipés d’un coin convivialité, de cartes, d’une pièce avec salle de cours et ordinateur sont à la disposition des membres.

Qui sommes nous ...

Nous sommes une association Loi 1901 constituée de passionnés d'aviation souhaitant partager avec le plus grand nombre le plaisir de voler.

En tant que DTO nous pouvons vous emmener vers la licence de votre choix, PPL (Avion), LAPL ou ULM pour que comme nous, vous puissiez profiter de ce bel espace de liberté qu'est le ciel au dessus de nos têtes.

©2020 Aéroclub de Châteaudun Jean Fournier. Tous Droits Réservés. Conception Ramón Márquez avec Helix3 By JoomShaper

Search